Une ferme qui n’a pas recours aux énergies fossiles, c’est possible ?

L’EXEMPLE DE LA FERME VITAMINE (CAS CLIENT)

Un foncier de 9 900 m2 accueillant des terrains de sport et un ancien stade a été identifié au sein de la ville du Blanc-Mesnil. Soutenue par Paris Terres d’Envol et par l’ANRU, la ville a saisi cette opportunité pour y étudier un projet, baptisé Ferme Vitamine, aux dimensions multiples : une ferme productive, en lien avec l’activité sportive, ouverte sur son quartier et démonstratrice de bonnes pratiques en termes de santé et de résilience.

Dans ce contexte, l’ambition de Cultures et Compagnies était de proposer un concept de ferme n’ayant pas recours aux énergies fossiles, donc à contre-courant par rapport à la majorité des fermes aujourd’hui ! 

Pourquoi la plupart des fermes fonctionnent-elles grâce aux énergies fossiles ? 

Dans l’agriculture moderne, 80% des besoins énergétiques sont satisfaits par les énergies fossiles [1]. Comme nous en avons déjà parlé sur notre blog, ces dernières sont principalement utilisées pour la production, le transport et la transformation des produits. 

Pour produire de façon plus efficace et moins pénible 

La pénibilité du travail d’agriculteur n’est plus à démontrer : il s’agit d’un métier extrêmement physique impliquant le transport de charges lourdes, des horaires à rallonge, etc… 

A noter que la taille moyenne des exploitations agricoles françaises était de 69 hectares en 2020 [2], soit des surfaces beaucoup trop importantes pour être parcourues à pied. 

Si les machines peuvent permettre de soulager un peu les exploitants, pourquoi s’en passer ? 

Une autre solution pourrait être de multiplier la main d'œuvre pour diminuer la charge de chacun, mais dans ce cas la viabilité économique de l’exploitation pourrait être remise en question.

La mécanisation permet ainsi d’optimiser les rendements tout en rendant l’activité moins pénible pour l’homme.

Pour pouvoir distribuer facilement le fruit de sa production 

Les fermes sont souvent situées en zone rurale, loin des bassins de consommation. Parfois même à l’étranger; puisque 50% de notre alimentation est aujourd’hui importée. 

Le recours au transport thermique semble donc inévitable pour relier les producteurs à leurs consommateurs. 

Quelles conditions doivent-être réunies pour s’en passer ? 

Alors, comment faire fonctionner une ferme sans passer par la force thermique ? 

L’exemple de la Ferme Vitamine est particulier et un ensemble de conditions sont réunies pour rendre cela possible. 

 
 

1- La typologie d’exploitation 

La Ferme Vitamine est implantée en zone urbaine et est d’une taille relativement réduite puisque la surface agricole est de 7000 m2. Elle est donc de facto proche des consommateurs, et ne nécessite pas de véhicule spécifique pour les déplacements au sein de l’exploitation. 

2- La possibilité de recruter de la main d’oeuvre 

Sur ce projet, le modèle d’installation retenu est associatif. Cela permet ainsi de bénéficier d’une main d'œuvre à coût modéré (accueil de services civiques) voire nul (bénévoles). Plus il y a de ressources humaines, plus on peut s’affranchir des outils motorisés. 

3- Des circuits de distribution adaptés 

Les produits de la ferme seront distribués via 2 canaux : 

  1. Vente directe à la ferme, afin d’attirer un public diversifié sur la ferme, dans l’objectif de favoriser la mixité sociale

  2. Vente en circuit court au sein de la ville, les livraisons pouvant donc être assurées en vélo-cargo plutôt que via un véhicule thermique classique

4- La volonté du porteur de projet 

Un des objectifs premiers de notre mandataire était de faire de la ferme un lieu démonstrateur du lien sport-santé. Dans cette logique, il est pertinent de proposer un concept de ferme “manuelle” et peu motorisée. Au-delà de l’activité physique, jardiner devient une activité sportive

L'accueil de jeunes publics et de scolaires étant voulu sur la ferme, il était d’autant plus nécessaire de penser l’espace de façon durable et résilient, afin de montrer aux générations futures qu’il est possible d’envisager des modes productifs n’ayant pas recours aux énergies fossiles. 



Vous aussi, vous souhaitez créer une ferme comme démonstrateur de résilience ?

Précédent
Précédent

Comment intégrer du nourricier au sein des projets de développement urbain ?

Suivant
Suivant

Comment renforcer l’attractivité d’un monument historique grâce au nourricier ?