Comment intégrer du nourricier au sein des projets de développement urbain ?

L’exemple de Saint-Martin-d’Hères (CAS CLIENT)

Le développement urbain se fait au détriment des terres agricoles, il diminue l’autonomie alimentaire des villes. Pour rappel, la France perd chaque année environ 80 000 ha de terres agricoles, soit l’équivalent d’un département tous les 7 ans. Saint-Martin-d’Hères souhaite agir sur ce sujet en valorisant un espace de 7,5 ha grâce à l’implantation d’un parc nourricier. Sur ce site, la ville ambitionne de construire 300 logements et de développer une agriculture urbaine productive. Cette surface proposera des activités pédagogiques et des actions de sensibilisation. Cultures et Compagnies a répondu à l'appel à idées lancé par la ville de Saint-Martin-d’Hères. Un concept de ferme citadine a été imaginé afin de répondre à la question de comment intégrer du nourricier au sein des projets de développement urbain.


Implanter un parc nourricier dans une zone urbaine : contexte et objectifs

Saint-Martin-d’Hères, une ville au passé agricole au cœur du développement urbain

Saint-Martin-d’Hères, situé à proximité de Grenoble, possède un fort passé agricole. Cette ville a connu un développement industriel important à la fin du XIXe et un accroissement démographique considérable après la Seconde Guerre mondiale. Elle a su conserver ses aires végétalisées et faire évoluer ses pratiques notamment avec la mise en place des jardins familiaux, des potagers partagés et des parcs. Aujourd’hui, Saint-Martin-d’Hères compte encore quelques exploitations agricoles. La municipalité souhaite transformer des terrains mobilisables en zones à vocation productive, dont un site de 7,5 ha. Ce dernier va accueillir 300 logements avec une aire de production nourricière. Les habitants bénéficieront d’un terrain dégagé avec un fort potentiel agraire. L’objectif est de transformer ce site peu connecté à la ville en un lieu convivial permettant de fournir des fruits et des légumes en circuit court. 

Evolution des terres à Saint-Martin-d'Hères entre 1948 et 2018

Evolution du tissu urbain de Saint-Martin-d’Hères entre 1948 et 2018

L’agriculture en ville, une réponse multifonctionnelle à l’évolution du tissu urbain

L’agriculture urbaine est un concept très large avec de multiples dimensions. La ville de Saint-Martin-d’Hères souhaite « développer l'agriculture urbaine pour améliorer le cadre de vie, favoriser le vivre-ensemble, produire et consommer localement tout en conservant la biodiversité ». Sur le site, dont fait l’objet notre étude, nous proposons l’implantation d’un parc nourricier s’inscrivant dans cette démarche. Celui-ci contribuerait à la préservation environnementale et paysagère du territoire tout en accentuant les filières alimentaires locales et en fournissant une nourriture saine aux résidents. L’agriculture urbaine permettrait de protéger et de renforcer la biodiversité présente, grâce notamment à la mise en place de l’agroécologie. Sans conteste, amener la nature en ville améliore le cadre de vie, favorise le partage et le vivre-ensemble. Véritable levier de développement urbain, cet espace naturel en ville sera porteur de nombreux bénéfices et pensé avec les différents partenaires de la commune.

Comment intégrer un nourricier au sein des projets de développement urbain : la solution proposée par Cultures et Compagnies

Une ferme maraîchère productive

Le projet porte sur un site de 7,5 ha, dont 4 ha voués à la construction de 300 logements. La zone disponible restante de 3,5 ha a pour vocation d’accueillir une ferme maraîchère rentable avec plusieurs lieux pensés pour sensibiliser les habitants à l’environnement  :

  • un espace de production maraîchère de 2,5 ha avec des cultures pleins champs ;

  • 3 000 m2 de tunnels maraîchers (serres)  ;

  • un bâtiment d’exploitation nécessaire pour la logistique.

La superficie consacrée à la production permettra de créer une ferme rentable. L’exploitation agricole produira entre 120 et 170 paniers de fruits et légumes par semaine pour les habitants du quartier. 

Schéma de ferme saint martin d'heres.jpg

Schéma du parc nourricier urbain proposé par Cultures et Compagnies

Une ferme pédagogique et créatrice de lien social

La ferme maraîchère a pour ambition de sensibiliser la population à l’environnement, des espaces dédiés seront ainsi créés :

  • un jardin pédagogique de 2 700 m2 pour l’accueil de scolaires et de groupes. Ce lieu sera doté d’un bâtiment adapté pour les animations nature. Cette zone destinée à la transmission comprendra également une mare permettant d'arroser, d'observer la biodiversité, de conscientiser le public à la problématique de l’eau, etc.

  • un site récréatif pour enfants de 1 400 m2 composé de jeux et de bancs. Cet espace de convivialité offrira aux résidents et aux foyers la possibilité de se connecter avec la nature dans un cadre propice.

  • une surface à créer permettant aux habitants de s’approprier le lieu en développant des idées qui sont à inventer ensemble : jardins familiaux, jardins partagés, aire de cueillettes, etc.

mains dans la terre

L’implantation d’un parc nourricier dans une zone urbaine valorise un quartier en offrant un cadre et une alimentation de qualité aux résidents tout en protégeant la biodiversité.

Vous aussi, vous souhaitez implanter une fermer maraîchère en coeur de ville ?

Précédent
Précédent

Comment un jardin nourricier peut-il développer un tourisme durable ?

Suivant
Suivant

Une ferme qui n’a pas recours aux énergies fossiles, c’est possible ?