Appel à candidatures

Ferme des Marnières | Palaiseau (91)

La ville de Palaiseau recherche un maraîcher pour l’exploitation d’une ferme maraîchère productive et pédagogique de 4 ha, pour une installation effective en 2024.

Date limite de candidature : 26/02/2023

Afin d’y répondre, le projet d’aménagement de l’espace est le suivant :

Grégoire de Lasteyrie, Maire de Palaiseau, a eu à cœur de lancer ce projet pour atteindre 3 objectifs principaux :

🥕 Bâtir un lieu de production locale écologique (fruits et légumes bio, œufs...) en circuit-court, accessible aux palaisien.ne.s en favorisant l’installation d’un nouvel agriculteur sur sa commune.

✨ Créer un lieu rayonnant et attractif, générateur de lien social et de sensibilisation écologique en développant un programme d’animations à destination de la population et des scolaires.

🐝 Préserver la biodiversité grâce à des cultures en agriculture biologique, viables et résilientes.

Le profil recherché

  • Compétences recherchées : formation professionnelle en maraichage ou en production agricole, expérience de 1 an minimum dans une exploitation maraichère permettant l’acquisition de bonnes connaissances en cultures maraîchères, pédagogie certaine

  • Projet économiquement viable

  • Conformément aux orientations du Schéma Directeur Régional des Exploitations Agricoles, la priorité sera donnée à l’installation de nouveaux agriculteurs par rapport à l’agrandissement

  • Toute personne, collectif dont le projet répond à l’ambition proposée et s’inscrit dans l’ensemble des objectifs poursuivis par la collectivité (dont production maraichère et fruitière, activités pédagogiques, ancrage territorial, notamment via la commercialisation à l’échelle locale…)

Découvrez les attentes de la ville en vidéo

Analyses agronomiques et hydrogéologiques réalisées.

Débouchés locaux et attentes pédagogiques, validés par l’étude des besoins du territoire.

Aménagements indispensables à l’activité maraichère prévus (bâti, forage).

✓ Participation du lauréat à la conception, à l’achat d’équipements neufs et de qualité.

✓ Modèle juridique innovant selon lequel la collectivité et IDFN porteront les investissements nécessaires (eau / bâtiment ) puis mettront l’outil à disposition de l’exploitant pour une durée longue. Cultures et Compagnies reste à la disposition de la Ville et du porteur de projet pour prêter main-forte sur les dimensions le nécessitant (technique, pédagogie, etc.).

Les atouts du projet

 

Les grandes étapes du projet

Un webinar d’information s’est déroulé le 24 janvier dernier, durant lequel un membre de l’équipe Cultures et Compagnies a présenté le projet, ses ambitions et a répondu aux questions des participants.

L’appel à candidatures est désormais clos, n’hésitez pas à nous suivre sur nos différents réseaux sociaux pour avoir des nouvelles du projet !