Comment renforcer l’attractivité d’un monument historique grâce au nourricier ?

L’exemple du Prieuré de Vivoin (cas client)

Le Prieuré de Vivoin (inscrit aux Monuments Historiques) a initié en 2021 un projet de transformation de son site en un lieu d’exposition et de transmission autour du patrimoine historique, de l’art et de la production horticole

Dans une logique d'attractivité touristique, il est prévu de renforcer les infrastructures d’accueil de public sur le site (via notamment la création d’espaces de stationnement) et de faire revivre la tradition monastique au sein des 35 000 m² d’espaces extérieurs qui entourent le prieuré et ses dépendances. 

Cultures et Compagnies s’est saisi de ce lieu chargé d’histoire et des objectifs du Prieuré pour concevoir un espace nourricier démonstrateur à la fois de tradition et d’innovation, renforçant la visibilité du lieu.

prieuré de vivoin

Vue aérienne du Prieuré - Source : Google Maps


Comment intégrer le nourricier au sein d’un Monument Historique ?

Faire écho à l’histoire du lieu en faisant revivre les jardins monastiques

Afin de s’inscrire pleinement dans la tradition du lieu, nous avons pris le parti de recréer une petite ferme monastique inspirée du jardin des simples.

 

Apparu au Moyen-âge, le jardin des simples était dédié aux plantes aromatiques et officinales. Dans les abbayes et les monastères, les moines avaient développé une médecine basée sur les végétaux. Les simples étaient considérés comme des plantes remèdes transmises par Dieu pour guérir un mal donné.

Traditionnellement, ce jardin est conçu en 4 carrés organisés autour de 2 allées centrales qui prennent la forme d’une croix.

 

Nous avons ainsi prévu 6 carrés maraîchers sur le site (zone 1 à 6 sur le schéma) mis en culture avec des espèces annuelles et pérennes.

schéma aménagement du prieuré de vivoin par cultures et comapgnies

Schéma d’aménagement des futurs espaces nourriciers du Prieuré de Vivoin

Retrouver le côté “musée” au jardin

Nous avons fait en sorte de proposer un éventail qui révèle des spécificités locales et qui rappelle les cultures médiévales tout en exprimant une esthétique résolument contemporaine.

L’objectif ici est de pouvoir raconter une histoire au jardin qui s’adresse aux visiteurs curieux ou plus avertis. Grâce à une signalétique pédagogique, les amateurs pourront découvrir des variétés traditionnelles et originales rarement croisées ailleurs.

Jouer avec les contraintes réglementaires

La volonté d’être nourricier et productif sur cet espace induit la présence de bâti, à la fois pour le stockage des outils et de la récolte mais également pour la production de plants (serre). 

Comme tout site classé aux Monuments Historiques, les contraintes réglementaires y sont plus strictes qu’ailleurs, notamment pour envisager un nouveau bâti sur site. 

Nous avons donc dû nous adapter à cet environnement contraignant en plaçant la serre derrière une rangée d’arbres afin de s’assurer qu’elle ne soit pas visible depuis le prieuré ou le jardin (zone A sur le schéma). De fait, nous avons dû choisir un modèle de serre spécifique à hauteur limitée.

Comment le nourricier renforce-t-il l’attractivité du site ?

Attraper les visiteurs dès leur descente de voiture 

Nous avons placé un parcours sensoriel sur le site afin d’attiser la curiosité des visiteurs dès leur descente de voiture (zone b sur le schéma). 

Une fois stationné, le public doit traverser le verger déjà présent sur site pour se rendre au prieuré. L’idée est d’agrémenter ce parcours d’herbes aromatiques odorantes, invitant les curieux à découvrir les espaces extérieurs lors de leur visite. 

Ces plantes aromatiques seront récoltées périodiquement et séchées afin de pouvoir proposer quelques produits transformés -type infusion- à la vente. 

Donner envie aux visiteurs de revenir 

Les cultures s'expriment au prieuré sous forme de collections annuelles, marquées par une thématique ou un événement auxquels elles répondent. Ces collections seront revues chaque année.

 

Par exemple, nous proposons de démarrer avec le thème du cœur, à la fois simple, symbole de vie et de passion. L’écho à la thématique se fera par les couleurs dominées par le rouge, et les surprises qu'offrent les légumes en les coupant ou en les voyant évoluer.

Nous nous sommes inspirés notamment de la classification alimentaire et médicinale du Moyen-Âge, prenant en compte la considération des Humeurs, des Analogies et des Signatures dans les récoltes et usages du végétal.

 

Cela permet de créer une récurrence : on aura envie de revenir sur le site au fil du temps et des saisons pour observer l’évolution du jardin et de ses collections.

Emporter un souvenir du jardin avec soi

Outre les produits transformés évoqués plus haut, nous proposons sur site une vente de plants. Ainsi, les plantes extraordinaires du prieuré pourront trouver leur place dans le jardin des visiteurs, semant le souvenir chez les botanistes amateurs ou aguerris !

 

Vous avez, vous aussi, envie de renforcer l’attractivité de votre site touristique

 
 
Précédent
Précédent

Une ferme qui n’a pas recours aux énergies fossiles, c’est possible ?

Suivant
Suivant

Alternatives agricoles pour concilier durabilité et productivité ?