Dimensionnez une ferme pour approvisionner vos cantines

- Service aux collectivités -

20%

de bio est attendu dans les cantines selon la loi Egalim

Pour s’inscrire dans une dynamique plus durable et répondre à la loi Egalim, les communes françaises ont aujourd’hui besoin de sécuriser leur approvisionnement alimentaire. Pour cela, il devient urgent de maintenir localement une agriculture forte et qualitative.

Quoi de mieux que la création d’une ferme maraîchère agroécologique sur son territoire pour répondre à cet impératif ?

Au delà de l’approvisionnement des cantines, c’est une façon de créer de l’emploi local, de sensibiliser les citoyens à la question de la transition écologique et de renforcer le lien social entre vos administrés.

50%

des fruits et légumes que nous consommons sont importés

Ils sont déjà convaincus

 NOUS vous accompagnons dans la définition des besoins de vos cantines

Revoir l’approvisionnement de la restauration collective n’est pas chose facile : Par où commencer ? De quels volumes parle-t-on ? De quelle taille de terrain avons-nous besoin ? Comment faire évoluer les menus vers plus de saisonnalité ? Comment gérer le conditionnement des fruits et légumes ? Que se passe-t-il en période de vacances scolaires ? Un tel projet est-il viable économiquement ?

Cultures et Compagnies a mis au point une méthode unique afin de vous accompagner dans votre démarche.

À partir de 8 000€ HT et en deux mois, vous avez toutes les cartes en main pour passer à l’action, en faveur d’un approvisionnement bio et local de vos cantines.

Un exemple concret

Une étude menée pour la ville de Mont-Saint-Martin (Meurthe-et-Moselle) a démontré qu’1 hectare cultivé permettrait de fournir 80% des besoins des cantines scolaires de la ville en fruits et légumes (les 20% restants étant les produits secs, surgelés ou en conserve).

Compte-tenu du nombre et du profil de convives présents ce jour là, après avoir appliqué un coefficient de perte (épluchage, perte en masse à la cuisson), nous pouvons projeter qu’il nous faudra :

13,5 kg de champignons et 800 g d’échalotes pour l’entrée

13 kg de courgettes, carottes, navets, oignons et tomates pour le plat

30 kg de fruit de saison pour le dessert

Ce travail a été réalisé pour l’ensemble des menus et projeté sur l’ensemble des convives des différents établissements scolaires.

Cela nous a permis de dimensionner la quantité de chaque fruit et chaque légume attendue chaque mois puis de construire un plan de cultures permettant de répondre à cette demande.

Partant de ce dernier, nous avons pu définir la taille du foncier sur lequel porter un tel projet d’approvisionnement en local.

PARLEZ-NOUS DE VOTRE PROJET

 Par où commencer votre projet de ferme maraîchère biologique ? Remplissez le formulaire ci-dessous. Notre équipe vous répondra sous 48h.

Et après ?