Solution

nous offrons une solution clé-en-main

Aujourd’hui, dans un monde complexe, compétitif et exigeant, on demande de plus en plus aux entreprises de montrer qu’elles ne s’intéressent pas qu’au profit ; qu’elles réfléchissent aussi à leur finalité sociale et environnementale ; qu’elles peuvent prendre un visage humain.

Par conséquent, les employeurs sont en quête de projets RSE capables de donner à leurs équipes une motivation porteuse de sens, de lutter contre le désengagement de leurs salariés et de donner l’opportunité de communiquer sincèrement sur un engagement sociétal durable.

Du fait de ces enjeux, vous avez besoin d’un partenaire capable de mobiliser les compétences adéquates sur les sujets qui ne sont pas liés à votre cœur de métier.

L’objectif : lancer une ferme sur votre foncier disponible ! 

Qu'est-ce qu'une ferme maraîchère ?

Ferme des Quatre Temps - Jean-Martin Fortier
Crédits : Jean-Martin Fortier, Ferme des Quatre Temps
Ferme de Desnié
Crédits : Ferme de Desnié

Les surfaces maraîchères agroécologiques mises en place par Cultures & Compagnies produisent fruits, légumes, plants, fleurs ou plantes à parfum aromatiques et médicinales sur quelques milliers de m².

Le mode productif utilisé est qualifié de « bio-intensif » : faiblement mécanisé (utilisation d’un motoculteur, pas de tracteurs), privilégiant un travail superficiel du sol, l’utilisation d’engrais verts et le minimum d’intrants biologiques, en vue de produire une grande diversité de fruits et légumes de manière esthétique. Ce mode productif a été notamment théorisé par Kevin Morel, chercheur INRA / AgroParisTech dans sa thèse Viabilité des microfermes maraîchères biologiques.

La production est vendue sur place (logistique zéro kilomètre) : les usagers du site repartent avec leurs paniers, en direct du producteur. Il est également possible d’imaginer d’autres débouchés de commercialisation : AMAP locales, restaurant d’entreprise….

En parallèle, un programme annuel d’activités bien-être autour du jardinage et jeux de team building écologiques est organisé sur-mesure en fonction de vos objectifs RH (avec possibilité d’ancrage au territoire). Les animations peuvent tourner autour du jardinage (méthode de taille / plantation) ou de jeux collectifs par exemple. Il est également possible d’intégrer les enfants des collaborateurs ou d’écoles alentours.

Des dizaines de petites fermes urbaines et jardins maraîchers de ce type ont éclos ces dernières années, et sont autant de sources d’inspiration alignées avec la vision de Cultures et Compagnies.

Nous vous accompagnons dans toutes les étapes nécessaires à la création de votre exploitation maraîchère

Conception

Cultures et Compagnies s’adresse en priorité aux surfaces supérieures à 1 000 m² : pelouses, prairies, friches…

L’objectif de la mission de « Conception » est d’abord de cadrer vos besoins avant de mener une étude de faisabilité sur la surface concernée.

L’étude de faisabilité inclut :

    • L’analyse de l’environnement géographique de votre site au travers de différentes bases de données, afin de bien saisir le contexte et évaluer de potentielles synergies avec des acteurs locaux.
    • L’analyse agronomique et toxicologique des sols : plusieurs prélèvements de sols sont effectués et analysés en laboratoire, ce qui nous permet de quantifier la richesse agronomique et la toxicologie (présence de certains polluants) des sols. A noter que la pollution d’un sol n’interdit pas nécessairement sa mise en culture, grâce à la mise en œuvre de techniques de traitement et de phytoremédiation.
    • Un rapport de recommandations : la synthèse des données collectées compilée en une matrice de décision permet de vous délivrer une recommandation « GO / NO GO » pour chacun de vos sites, avec la mise en lumière des atouts spécifiques et points d’attention.

Une fois l’étude de faisabilité terminée, vous êtes prêts et avez toutes les cartes en main pour l’installation de votre ferme maraîchère.

Installation

En tant que bureau d’études Assistant Maître d’Ouvrage, Cultures et Compagnies prend en charge toutes les étapes pour assurer le bon lancement de la ferme.

Nous menons un sondage de vos salariés et usagers afin d’identifier leurs attentes et de les impliquer dès le démarrage du projet. Nous rédigeons et diffusons un appel à candidatures auprès des réseaux agricoles locaux afin de rechercher et sélectionner votre futur.e maraicher.e en recherche de terres. Nous co-construisons la ferme à ses côtés, sur la base des recommandations de l’étude de faisabilité. Nous gérons l’acquisition du matériel agricole adéquat et la mise en place des infrastructures dans le respect des réglementations en vigueur.

Animation

La qualité de l’animation est clé pour le succès durable de votre projet en interne. A ce titre, nous proposons plusieurs formules pour votre programme annuel d’activités, à la fois ludiques, pédagogiques et innovantes pour susciter au maximum l’adhésion de vos salariés et leur bien-être. Le rythme et la nature des ateliers peuvent ensuite s’adapter en fonction de votre budget et vos objectifs.​

A noter que la mise en place des cultures peut être proposée sous la forme de chantiers participatifs et ainsi initier votre programme annuel.

Communication

Pour tirer parti au mieux de votre projet agroécologique, une communication adéquate doit être mise en place, en interne comme en externe.

A ce titre, nous déployons des prestations de communication adaptées à vos objectifs : Reportage photos – Rédaction de contenus – Relations presse locale / nationale, Réseaux sociaux.

Des questions ?

Fermer le menu