Méthodologie

Nous vous accompagnons dans toutes les étapes nécessaires à la création de votre ferme maraîchère

Cultures et Compagnies s’adresse en priorité aux surfaces supérieures à 2 000 m² : pelouses, prairies, friches…

Méthodologie
Méthodologie
Méthodologie

Conception

Nous réalisons un diagnostic qui comprend : une analyse des sols obligatoire afin de s’assurer de la qualité agronomique de la terre ; un volet participatif avec sondage auprès des usagers afin de prendre connaissance de leurs préférences (produits alimentaires, d’activités, etc) ; une analyse des acteurs locaux et synergies potentielles ; ainsi qu’une aide à la recherche de financements publics/privés.

Construction

Nous recherchons et sélectionnons un maraîcher partenaire avec qui concevoir la surface maraîchère.
Puis, votre ferme prend vie : préparation du sol, mise en place du système d’irrigation, achat du matériel agricole adéquat, mise en place des cultures possible sous la forme de chantiers participatifs, etc.

Animation

Nous animons un plan annuel d’activités sur la ferme, à la fois ludiques, pédagogiques et innovantes pour susciter au maximum l’adhésion des participants, ainsi que leur bien-être. Le rythme et la nature des ateliers s’adaptent à vos objectifs, grand public et/ou animations scolaires. Cultures et Compagnies déploie également des prestations de communication adaptées à vos objectifs (photos, vidéos, RP local / national, etc).

Méthodologie

Qu'est-ce qu'une ferme maraîchère ?

Ferme des Quatre Temps - Jean-Martin Fortier
Crédits : Jean-Martin Fortier, Ferme des Quatre Temps
Ferme de Desnié
Crédits : Ferme de Desnié

Les surfaces maraîchères agroécologiques mises en place par Cultures et Compagnies produisent fruits, légumes, plants, fleurs ou plantes à parfum aromatiques et médicinales sur quelques milliers de m².

Le mode productif utilisé est qualifié de « bio-intensif » : faiblement mécanisé (utilisation d’un motoculteur, pas de tracteurs), privilégiant un travail superficiel du sol, l’utilisation d’engrais verts et le minimum d’intrants biologiques, en vue de produire une grande diversité de fruits et légumes de manière esthétique. Ce mode productif a été notamment théorisé par Kevin Morel, chercheur INRA / AgroParisTech dans sa thèse Viabilité des microfermes maraîchères biologiques.

La production est vendue sur place (logistique zéro kilomètre) : les usagers du site repartent avec leurs paniers, en direct du producteur. Il est également possible d’imaginer d’autres débouchés de commercialisation : AMAP ou cantines scolaires locales, restaurant d’entreprise, marchés communaux ….

En parallèle, un programme annuel d’activités bien-être autour du jardinage et jeux de team building écologiques est organisé sur-mesure en fonction de vos objectifs, en tenant compte de potentiels partenaires locaux. Les animations peuvent tourner autour du jardinage (méthode de taille / plantation) ou de jeux collectifs par exemple. Il est également possible d’intégrer les enfants des collaborateurs ou d’écoles alentours.

Des dizaines de petites fermes urbaines et jardins maraîchers de ce type ont éclos ces dernières années, et sont autant de sources d’inspiration alignées avec la vision de Cultures et Compagnies.

Des questions ?

Fermer le menu